Cérémonie du 11 Novembre 2020

Voilà maintenant plus de cent ans que nous nous réunissons pour nous souvenir que la France, que le monde entier, a vécu quatre années de guerre, quatre années de cauchemar.

Nous célébrons, en effet, la signature de l’armistice qui a mis fin à un conflit multiple et dévastateur pour toute l’Europe et pour tous les peuples venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et des pays du Pacifique.

Tous les habitants de notre commune sont solidaires et que de chez eux, ils se souviennent que ce 11 novembre 1918 vers 5h du matin, un armistice est signé reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.

Quelques heures plus tard, à 11h précises, les cloches de toutes les communes de France, les clairons retentissent afin de signaler le « cessez-le-feu » sur tout le territoire. La fin de la guerre est un soulagement, mais les sacrifices qui ont été faits sont extrêmement lourds.

Rapidement, des monuments aux morts sont érigés, les associations d’Anciens Combattants sont créées afin de rendre hommage à ceux qui sont morts et donner du courage à ceux qui sont revenus.

 11 novembre